Figures migrantes
dans les littératures française
et francophones contemporaines
Vendredi 13 janvier 2023
Bibliothèque universitaire des Cerclades
Mail des Cerclades, 95000 Cergy
Programme et inscriptions
ÀPROPOS
Figures migrantes dans les littératures française et francophones contemporaines est un évènement littéraire et universitaire ouvert à toutes et tous, qui réunit une journée d’études et de rencontres littéraires, une exposition littéraire et de dessin de presse, et un atelier d’écriture.
À travers ces différentes composantes, l’évènement cherche à susciter un regard critique sur la construction des imaginaires liés à la représentation des personnes migrantes. Face aux représentations médiatiques ou quotidiennes, toujours trop hâtives, souvent discriminatoires et stéréotypées, il s’agit de chercher à prendre le temps, à travers la littérature, d’encourager l’émergence d’un nouveau récit, plus humaniste et inclusif.
La journée d’études et de rencontres littéraires sera ainsi un espace de partage de connaissances et d’expériences entre étudiant·e·s, grand public, écrivain·e·s et acteur·ice·s institutionnels concerné·e·s par la question migratoire. Elle réunira notamment Dany Laferrière, écrivain et académicien, Shumona Sinha, poétesse et romancière, Selima Atallah Chetaoui, poète, performeure et chercheure, ainsi que Stéphanie Bartolo, responsable du prix littéraire de la Porte Dorée.
Cet évènement est organisé par l’association Distilettre, association des étudiant·e·s des masters Littératures française et francophone et Métiers de l’écriture et création littéraire de CY Cergy Paris Université, en partenariat avec CY Cergy Paris Université.
Prélude à cet évènement, une sortie au Musée national de l’histoire de l’immigration a été organisée le 8 novembre dernier à destination des étudiant·e·s de CY Cergy Paris Université, avec une visite guidée de l’exposition « Paris et nulle part ailleurs », qui retrace le parcours de 24 artistes étrangers à Paris entre 1945 et 1972.
PROGRAMME
Vendredi 13 janvier 2023
Matinée
-
9h30 | Atelier d’écriture : Quand nos mots migrent nos regards, animé par Simon Lhéritier, écrivain, masterant en création littéraire à CY Paris Université (durée : 2h)
Après-midi
-
13h00 | Mots de bienvenue, Nadège Norvilus, coordonnatrice du projet, masterante en littératures française et francophones à CY Cergy Paris Université
-
13h05 | Performance poétique de Selima Atallah Chettaoui (durée : 10 min)
-
13h15 | Conférence : « Migration, langue et littérature : vers une poétique de l’interculturalité », par Shumona Sinha, poétesse et romancière (durée : 1h30)
-
14h45 | Conférence : « Les enjeux des prix littéraires et le rôle de l’édition dans la construction des représentations sociales », par Stéphanie Bartolo, responsable du prix littéraire de la Porte Dorée, accompagnée de Joël Jean, bibliothécaire de la BU de CY Cergy Paris Université (durée : 1h)
-
15h45 | Pause et dédicaces avec Shumona Sinha
-
16h00 | Restitution performée des textes de l’atelier d’écriture, par Anne Grinfeld et Simon Lhéritier, masterant·e·s en création littéraire à CY Cergy Paris Université (durée : 15 min)
-
16h15 | Conférence : « Inventer le monde par-delà des frontières », par Selima Atallah Chettaoui, performeure, poète et chercheure, doctorant·e à l’Université de Cergy (durée : 30 min)
-
16h45 | Conférence : « J’écris comme je vis », Dany Laferrière, romancier, membre de l’académie française (durée : 1h30)
-
18h15 | Clôture par Sylvie Brodziak, Professeure des universités en Littératures française et francophones et Histoire des idées du XIX au XXIème siècle
-
18h30 | Dédicaces avec Dany Laferrière
Fin de l'évènement à 19h.
Évènements sur inscription uniquement
Pour l'atelier d'écriture : sur ce lien
Pour l'après-midi de rencontres : sur ce lien
Du 12 au 27 janvier 2023
Autour de la journée de conférences et de rencontres, une exposition littéraire accompagnée de l'exposition de dessins de presse « Tous migrants » de Cartooning for Peace se tient à la bibliothèque des Cerclades (en savoir plus).
INTERVENANT·E·S
Dany Laferrière
Écrivain, journaliste, et académicien, Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince en Haïti, et réside aujourd’hui principalement à Montréal et Paris. Il connaît un succès critique éclatant dès son premier roman, Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer (VLB, 1985), et remporte de nombreux prix, dont le Prix Médicis en 2009 pour L’Énigme du retour (Grasset en France, Boréal au Canade, 2009). Jouant sur la création de passerelles entre la fiction et l’autobiographie, son œuvre revient sur les traces du passé, des origines, de l’exil, et interroge aussi le rôle et la place de l’écrivain dans le monde. Figure majeure des études sur les « écritures migrantes », théorisée au Québec, il rejette toutefois les étiquettes univoques et, se considérant comme un homme de l’Amérique, préfère ainsi revendiquer le caractère composite et multiple de ses influences. Reçu à l’Académie française en mai 2015, il est le premier auteur haïtien, québécois et canadien à y siéger.
Shumona Sinha
Shumona Sinha est née en 1973 à Calcutta. Adolescente, elle dévore les littératures bengalie et indienne, mais aussi russe, américaine, française et espagnole à travers leurs traductions en bengali et en anglais. En 1990, à dix-sept ans, elle reçoit le Prix du meilleur jeune poète du Bengale. Elle a appris le français à l'âge de vingt-deux ans, langue qu'elle considère comme sa « langue vitale », celle qui l'a libérée, sauvée, fait renaître. Venue vivre en France à vingt-huit ans, elle publie trois œuvres poétiques en collaboration avec le poète Lionel Ray et plusieurs romans dont Fenêtre sur l'abîme (La Différence, 2008), Assommons les pauvres ! (L'Olivier, 2011) et L'autre nom du bonheur était français (Gallimard, 2022). Son œuvre raconte son itinéraire, semé de déceptions : les années passant, elle conserve l'image d'une femme exilée, étrangère dans un pays qu'elle avait cru celui de son émancipation. Elle a reçu plusieurs prix dont le Grand prix du roman de la Société des gens de lettres et le prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française (2014) et Internationaler Literaturpreis (2016).
Selima Atallah Chettaoui
Poète, performeure et chercheure, Selima Atallah Chettaoui a grandi à Tunis et habite Paris depuis une dizaine d’années. Iel est diplômé·e du master de création littéraire de CY Cergy Paris Université, université où iel poursuit actuellement ses travaux en tant que doctorant·e. Ses écrits ont été publiés dans différentes revues (Point de Chute, Deuxième Page, Contre5ens, Débridé…). Iel mène également divers projets théâtraux en tant que dramaturge ou acteurice. Son premier livre Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed vient de paraître aux éditions 10 pages au carré.
Stéphanie Bartolo
Après une formation en philosophie puis en documentation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès (de 1991 à 1996), Stéphanie Bartolo exerce en tant que documentaliste audiovisuel et cinéma à La Cinémathèque de Toulouse durant environ dix années. De 2006 à 2022, elle a travaillé en tant que chargée d’audiovisuel au Musée national de l’histoire de l’immigration et est actuellement cheffe du département Médiathèque et responsable de la programmation cinéma et littérature de ce musée. Elle est aussi chargée de l’organisation du Prix littéraire de la Porte Dorée et le Prix de la BD du Musée de l'histoire de l'immigration, tous deux décernés par cette institution, qu’elle présentera amplement lors de la conférence.
ATELIER D'ÉCRITURE
Quand nos mots migrent nos regards est un atelier d’écriture en deux volets, qui s’articule avec les diverses composantes de l'évènement Figures migrantes. Par l'essai de différents gestes d’écriture, et le partage autour des textes ainsi créés, nous interrogerons nos regards sur les figures de la migration, pour tenter de dire nos expériences et de déplacer nos imaginaires. Lors de la matinée du 13 janvier, c'est le parcours dans les œuvres littéraires de l'exposition qui nous guidera pour faire émerger nos mots et nos échanges. Au printemps, un second atelier dans un lieu lié à l’histoire de la colonisation nous permettra de mener le dialogue entre langue et images, écriture et architecture.
-
Premier atelier : vendredi 13 janvier 2023, 9h30-11h45.
-
Second atelier : date à déterminer au printemps.
Sur inscription (sur ce lien), nombre de places limité.
La participation à un seul des deux ateliers est possible
Les inscriptions ne sont actuellement ouvertes que pour le 13/01.
Aucun prérequis attendu, l'atelier est adapté à toutes et tous, quel que soit sa pratique de l'écriture et son niveau de maîtrise de la langue. L'atelier sera animé en français.
Pour tout question nous contacter par e-mail.
Ces ateliers seront animés par Simon Lhéritier, écrivain et masterant en création littéraire à CY Cergy Paris Université. Simon travaille en particulier sur les questions de domination et d’émancipation dans l’écriture. Il écrit des romans, du théâtre, et des nouvelles. L’un de ses textes figure notamment dans le roman collaboratif 2055_ paru en juin dernier chez Glitch Éditions, et parrainé par Alain Damasio.
EXPOSITION
À l'occasion de l'évènement Figures migrantes dans les littératures française et francophones contemporaines, la bibliothèque universitaire des Cerclades se dote d'une cinquantaine de nouveaux ouvrages littéraires autour de ce thème. Ces ouvrages donneront lieu à une exposition du 12 au 27 janvier 2023, permettant de les découvrir notamment à travers une sélection d'extraits.
En parallèle de cette exposition, la bibliothèque universitaire accueille sur la même période l'exposition itinérante « Tous migrants » de Cartooning for Peace, qui réunit des dessins de presses provenant de différents pays à travers le monde.
CONTACT
Tél 01 34 25 63 59 (Bibliothèque des Cerclades)
E-mail figures.migrantes.cyu@gmail.com
Inscriptions par formulaire aux liens suivants :
Adresse
Bibliothèque universitaire des Cerclades
Mail des Cerclades
95000 Cergy
Accès transports en communs
-
RER A : descendre à Cergy-Préfecture. À la sortie du RER, tourner à droite après les tourniquets et prendre le grand escalier / escalator qui monte au-dessus de la gare. Une fois sur la dalle, prendre la mail des Cerclades tout à droite : vous pouvez vous repérer à la tour bleue, la bibliothèque est juste en face ! (à 5 minutes de la gare de RER)
-
RER C, lignes L et H : descendre à Pontoise. Sortir par la gare routière située au-dessus des voies. Prendre le bus 45 et descendre à Cergy-Préfecture, puis suivre les indications données ci-dessus pour le RER A.